Un lieu tellement chargé d'histoires. Il mérite amplement le détour.
Par chance cette commanderie a été bien préservée . Tous les lieux sont accessibles sauf la maison du commandeur, magnifique bâtiment, qui attend sans doute une lourde rénovation. Dimensions impressionnantes de la grange dimière et de la chapelle où malgré plusieurs visites je n'avais pas remarqué les fresques tellement discrètes. Oui il faut lever son nez et prendre le temps.
A l'extérieur l'ancien cimetière n'est plus qu'une étendue herbeuse. Ne manquez pas le jardin clos moyenâgeux avec ses carrés clos de plessis: entrelacements de branches d'osier: beaucoup d'atmosphère.
Visite guidée après inscription auprès de l'OT de Coulommiers
Il me semble que les bénévoles font également la visite, payante bien sûr.
En tout cas Merci à eux qui entretiennent avec passion cet ensemble et lui permettent d'être ouvert au public. Lieux tout à fait conseillé aux enfants.
Devant la commanderie large parking gratuit.
1 des villages complètement anéantis pendant la Première Guerre mondiale... vous pourrez vous promener dans ce qui étaient autrefois les rues de ce village...
Un horrible témoignage de l'horreur de Verdun... de la guerre en général ! Même après plus de 100 ans, les cicatrices du paysage sont indéniables. On ne veut pas imaginer ce qui reste dans l'âme des survivants.
Le parking ici est également un bon point de départ pour des randonnées vers les hauteurs à gauche et à droite de la vallée. Vous y trouverez d’autres preuves de l’incroyable violence avec laquelle cette bataille a été menée.
Tout savoir sur le lin, sa culture, ses traitements et ses usages. Une belle collection de quenouilles, rouets, métiers à tisser. Des démonstrations par des bénévoles. La possibilité d'y apprendre le filage, le tissage et la dentelle aux fuseaux. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Le cadre, près du château et de ses douves, en fait un sympathique lieu de visite.
Je me souviens encore de ce lieu très chaleureux et d'informations intéressants sur le lin. Je l'avais visité avec mon école ou le centre aéré mais c'est resté gravé dans ma mémoire et j'avais passé un bon moment 🥰
Peut être que c est bien, mais c était fermé, de notre fait nous n avions pas regardé les jours d ouverture. Dommage de ne pas ouvrir plus. Cela nous a permis de découvrir le lavoir et la ville.